Nos embarcations sont des bateaux dont il faut prendre soin. Afin que nos embarcations gonflables, raft et outsides en particulier, durent le plus longtemps possible, elles doivent être rangées sèches et propres. Vous trouverez ici un récapitulatif du « comment ranger nos embarcations ».

1) Une fois la navigation terminée, le lieu de débarquement atteint, alors que le bateau est encore « à l’eau », nettoyez un maximum du sable, boue, saleté qui pourraient se trouver à l’extérieur et à l’intérieur de celles-ci (à la grande eau, quitte à « renverser l’embarcation » pour pouvoir faire entrer de l’eau à l’intérieur.

2) Sortez l’embarcation de l’eau, et emmenez là sur une place d’herbe, sèche et le plus propre possible, en évitant que le fond de l’embarcation ne râpe sur le sol (ce qui l’abime) et ne frotte contre la saleté (ce qui rajoutera du travail de nettoyage).

3) Renversez l’embarcation pour faire sortir un maximum d’eau (sale) de l’intérieur de l’embarcation, et concentrez vous sur le « fond » des embarcations. laissez la sècher à l’air libre quelques minutes, ou prenez une panosse pour nettoyer et sécher le fond du bateau (si nécessaire humidifiez la panosse pour mieux enlever la boue).

4) Remettez l’embarcation à l’endroit, et dégonflez le fond de l’embarcation. ce qui vous permettra aisément de nettoyer et de sécher les recoins entre les boudins, avec les panosses fournies.

5) Dégonflez les côtés de l’embarcation, et contrôlez qu’il n’y ait plus ni humidité ni saleté dans les différents recoins (en passant la panosse dans ces endroits).

6) Pliez l’embarcation, puis roulez la. Idéalement durant le « roulage » vous pourrez passer un petit coup de panosse pour enlever les derniers brins d’herbe ou grains de sables qui s’y seraient glissés.

Catégories : Tips