Créer un bon concept de sécurité est souvent une tâche difficile. Les cours organisés par les sections SSS ou l’ASVd en matière de sécurité aquatique visent à permettre aux personnes qui assurent la sécurité de telles activités de bien planifier et de bien utiliser ces concepts.

Cette page ne remplace en aucun cas les formations et l’expérience nécessaire pour organiser et gérer de telles activités de manière sécuritaire.

Voici le document type (version 2021) du concept de sécurité pour activité aquatique proposé par la SSS et l’ASVd :

Afin de ne rien oublier, vous pouvez également vous référer aux documents établis par Jeunesse et Sport dans les branches Sport de camp/Trekking (le FAQ; les directive de sécurité dans le domaine aquatique; pour référence détails sur un 3×3 pour activités itinérantes), vous inspirer des directives publiées par l’association Swissrafting. Dans le cadre d’activités organisées au sein du scoutisme vaudois, il ne faudra pas oublier de suivre le règlement sur les activités à risques de l’ASVd.

Dans le cadre du perfectionnement Jeunesse et Sport Sport de camp/trekking, module à option aquatique de 2020, des vidéos ont été préparées pour détailler les différents éléments de ces concepts

Le lien vers la playlist directement dans youtube (avec timecode dans le description des vidéos)