Aller nager dans une piscine non surveillée, jouer dans un lac, faire un tour en radeau, en canoé ou en raft. Se laisser porter par le courant et nager dans une rivière. Telles sont les activités que des Scouts peuvent organiser pour leurs participants ou les jeunes qu’ils encadrent.

Moyen de transport doux, se laisser porter par un fleuve permet de changer la perspective des participants notamment sur leur environnement. Les activités sur les lacs, en canoé ou en radeau, permettent de se rendre sur des plages difficilement accessibles par la terre, ainsi que de faire découvrir cet espace de loisir passionnant et nouveau pour beaucoup. C’est aussi une occasion de parler de ces environnements à préserver et à respecter.

De telles activités nécessitent du matériel de sécurité spécifique. Mais également des formations, qui elles-mêmes ont besoin de ce même matériel. Il n’existe actuellement pas de réelles possibilités de location à des prix compatibles avec les budgets habituels pour nos activités scoutes.

Si les groupes Scouts tendent à être généralement relativement indépendants dans leurs gestions du matériel, les investissements nécessaires ne sont pas supportables si l’on n’organise de telles activités que de manière ponctuelle. Les cours ou activités qui ont lieu actuellement se résolvent à aller emprunter ce matériel à des personnes privées dans toute la suisse et certains groupes utilisent parfois du matériel vétuste ou dépassé.
L’association du scoutisme Vaudois ne disposant pas d’une structure adaptée à la gestion de matériel sur le long terme, différents membres de l’association et des groupes concernés ont décidé en 2019 de lancer une association afin de lever les fonds nécessaire à ces investissements et à mettre en place les structures organisationnelles nécessaires à la gestion de celui-ci sur le long terme.

Type et quantité de matériel

Voici la description du matériel que nous souhaitions acquérir en début 2020 (en vert les achats déjà effectués, en orange les achats partiellement effectués).
Les jours de beau temps étant limités dans l’année, nous sommes partis du principe que 2 à 3 activités (cours de formation ou activités avec des jeunes) devaient pouvoir avoir lieu en parallèle. Nous sommes partis du principe que les groupes de jeunes étaient composés de 30 enfants/jeunes, accompagnés de 3-4 moniteurs.

Matériel personnel
Le matériel qui doit être mis à disposition de tous les participants pour qu’ils puissent vivre l’activité dans de bonnes conditions de manière sécurisée.
80 gilets d’aide à la flottaison et de sauvetages (au total pour moniteurs, adultes et enfants) ;
• 50 combinaisons néoprènes pour adolescents, adultes et moniteurs ;
• Du matériel pour les accompagnants (casques, et sifflets);

Matériel de sécurité pour les groupes
Le matériel que chaque groupe ou embarcation doit avoir avec elle afin d’assurer la sécurité de tous.
16 Cordes de sauvetages à lancer (avec ceintures d’accroches) ;
• 18 Bouées et moyens de sauvetages de divers types pour activités sur des lacs ou de grandes rivières ;
• 2 Stand Up paddle spécifiquement adaptés pour la sécurité d’activités aquatiques ;
• Contenants étanches ou de transport pour les pharmacies et le petit matériel du groupe.

Matériel naviguant
Différents types d’embarcations afin de permettre de naviguer sur les différents types de cours d’eau, et de permettre différents types d’activités (en fonction du risque et des capacités des participants) avec des embarcations permettant de répartir les groupes différemment.
• 2 Rafts – bateau 8 places pour tout type de plan d’eau ;
• 8 Canoés gonflables – bateau 2 places pour des rivières plus sinueuses ou tumultueuses ;
• 8 Canoé en polyethylene– bateaux 2 places pour des lacs ou des rivières plus calmes ;

• 10 Kits pour radeaux – des planches, des chambres à air, tout ce qu’il faut pour bricoler des radeaux réutilisables et aller sur des lacs ou des rivières calmes ;
• 5 Stand up paddles – pour faire découvrir ces embarcations aux enfants et apprendre à utiliser ces « planches » à des fins de sauvetage pour les moniteurs;

Les documents de présentation du projet