1. Responsabilité en général
La personne qui emprunte le matériel l’utilise de façon conforme à son usage et aux présentes conditions. L’association AMAqua n’est pas responsable des activités organisées par des tiers avec son matériel. Les organisateurs d’activités sont responsables de la sécurité des participants et des responsables qui participent à ces activités, tout comme ils sont responsables du matériel utilisé lors de ces activités.
2. Principes de prudence dans l’organisation d’activité
Les organisateurs d’activités qui empruntent du matériel à AMAqua doivent, dans l’organisation de leurs activités respecter les règles de sécurités usuelles aux activités sportives qu’ils pratiquent. On se référera notamment aux dispositions de sécurité mises en place par Jeunesse et Sport dans les branches Sport de camp/Trekking (le FAQ; directive de sécurité dans le domaine), ainsi que celles publiées par l’association Swissrafting. Dans le cadre d’activités organisées au sein du scoutisme vaudois, il faudra également suivre le règlement sur les activités à risques de l’ASVd.
Dans l’organisation de son activité, il doit mettre en œuvre les principes de la pensée défensive, notamment en se posant les questions suivantes :
- Quels sont les objectifs de l’activité?
- Cette activité permet-elle de les atteindre ?
- Est-ce que les moyens que j’ai à disposition sont suffisant pour mener à bien l’activité (temps, ressources,…) ?
- Est-il possible d’atteindre les mêmes objectifs en prenant moins de risques ?
3. Limitations d’utilisation du matériel d’AMAqua
Les embarcations d’AMAqua sont prévues pour naviguer de jour uniquement. C’est à l’emprunteur de garantir que soient respectées les règles légales de “visibilité” de l’embarcation, les règles concernant l’équipement de l’embarcation et l’équipement des personnes présentes sur l’embarcation. On se basera pour se faire sur la Loi sur la navigation intérieure (LNI) et sur l‘ordonnance sur la navigation intérieure (ONI).
Les embarcations ne peuvent être utilisées que sur des rivières de classe I et II. Les cours de formations qui souhaitent à titre exceptionnel naviguer sur des rivières de classe III (pour montrer la limite aux participants de leurs cours), sont priés de prendre contact avec l’association pour discuter les activités prévues (et les risques pour le matériel). Dans tous les cas les descente de rivières de classes IV ou plus sont interdites. (Vous trouverez ici des indications sur la classification des rivières)
Pour l’utilisation du raft d’AMAqua, merci de vous référer à la page spécifique concernant cette embarcation (les règles qui y figurent sont impérativement à respecter).
4. Matériel défectueux
Lors de la prise, le matériel est contrôlé par le responsable d’AMAqua et l’emprunteur. Les défectuosités doivent être annoncées immédiatement. Une défectuosité peut être constatée au plus tard juste avant le début de l’activité (telle que communiquée lors de l’emprunt). Celle-ci doit être annoncée immédiatement au Responsable matériel d’AMAqua.
Chacun est tenu de prendre soin de ce matériel !
Les problèmes autres, défectuosités, accidents sont à annoncer aussitôt que possible au responsable matériel d’AMAqua
Le principe général qui prévaut est le suivant : le matériel cassé lors d’un emprunt est repayé à neuf par l’emprunteur.
Si la défectuosité est due à une usure naturelle du matériel, un rabais au pro-rata de l’âge et de l’usure du matériel peut être appliqué. Le responsable matériel d’AMAqua peut seul évaluer les défectuosités et en fixer le prix. En cas de désaccord, un recours au comité est possible. Sur recours contre la décision de celui-ci, l’assemblée générale de l’association se prononcera.
5. Matériel perdu
Si du matériel est perdu, celui-ci devra être repayé à neuf par l’emprunteur, les principes généraux en matière de matériel cassé sont également applicables.
6. Séchage du matériel
Le matériel doit être rendu sec. C’est à l’emprunteur de garantir que le matériel soit séché dans de bonnes conditions (si possible pas en plein soleil).
Si du matériel est rendu mouillé, sauf accord préalable du responsable d’AMAqua, une facture sera établie (ou l’argent sera prélevé directement de la caution) pour les frais liés au séchage de ce matériel.
7. Processus de détail lié à l’emprunt
Lors de l’emprunt, l’emprunteur se munira d’une copie de sa carte d’identité, ainsi que d’une caution en cash de 200.-, celle-ci sera rendue si le matériel est rendu sec.
Après avoir réservé les dates des jours pour lesquels vous avez besoin du matériel, vous serez contactés par le responsable du matériel de notre association qui discutera avec vous du jour et du lieu exact de cette mise à disposition (quelques jours avant l’activité ou après la fin de celle-ci, sen fonction de ses disponibilités). Le matériel est stocké à Froideville, mais nous avons également des infrastructures à Morges pour un stockage temporaire).