Organiser une activité sur des Stand Up Paddle (SUP)

Le Stand up paddle, cette planche sur laquelle il est possible de naviguer debout, à genoux ou assis avec une pagaie longue réglable se démocratise et il est tentant d’organiser des activités avec celles-ci.

Si notre association souhaite disposer de quelques SUP pour permettre les exercices durant les cours de sauvetages, nous n’avons pas pour projet de proposer une véritable flotte de SUP pour des activités.
Comme nous voulons contribuer à la sécurité des activités, nous avons décidé de référencer ici quelques ressources externes particulièrement précieuses.

Ressources :

Rappel des règles de sécurité importantes :

  • Si vous désirez vous éloigner de + de 300m du bord du lac, ou si vous voulez naviguer en rivière, il vous faut un gilet de flottaison (certifié à 50N de portance) à bord (idéalement sur vous).
  • Chaque SUP doit être inscrit avec le nom, prénom et coordonnées (si possible y.c. avec téléphone) du détenteur ou du propriétaire du SUP.
  • Lorsque vous faites du SUP en rivière, le leash ne doit pas être accroché à votre pied, mais à la sangle larguable de votre gilet, il est également recommandé de porter un casque.

Utiliser le SUP pour surveiller une activité ou dans une situation de sauvetage

Les SUP représentent un excellent moyen de surveiller un groupe “depuis l’eau”, plateforme mobile, proche d’un groupe qui nage ou qui navigue, les SUP peuvent se montrer particulièrement pratiques pour rapidement se rendre vers une situation problématique.

Nous disposons d’un SUP – paddle safety, spécialement prévu pour le sauvetage aquatique, avec de nombreuses poignées qui permettent d’utiliser le sup comme planche de sauvetage.

Pour apprendre à utiliser un sup dans une situation de sauvetage, n’hésitez pas à suivre un “Module lac” de la SSS.

Catégories : Embarcations