L’Aare est un des grands fleuves du pays, de nombreux tracés sont adaptés à la navigation ou à la nage en rivière.

voici le lien vers Notre carte de “suivi” de la rivière

Plusieurs tronçons sont intéressants

Thun – Berne (ou Uttigen – Berne)

Description :

Le tracé le plus dynamique et le plus attractif pour une activité à la journée. Une descente très populaire, accessible en transports publics. Il y a à la fois assez de courant pour rendre la descente dynamique et intéressante, et peu de dangers présents sur l’eau, ce qui la rend adaptée pour des descentes en bateaux ou en bouées avec des enfants. Les gilets de flottaisons restent indispensables – notamment pour passer la vague d’Uttigen, principal point chaud de la descente.

Lieu de départ : Thun (descendre à l’arrêt de train …) ou à Uttigen (pour partir sous la vague)

Lieu d’arrivée : Bern (juste après le Marzilibad à 15min à pied de la gare de Bern)

Durée de la descente : ~4h

Les ressources à disposition

La page de l’office du tourisme de Bern avec tous les détails concernant la descente

Berne – Wohlensee

Depuis le centre de Berne jusqu’au Wohlensee, l’aare est largement navigable et nageable.

Le Pont de tifenau est l’endroit qui nécessite un minimum d’attention, en bateau il faut impérativement passer au centre (sur la gauche il y a une petite chute avec des rouleaux et sur la droite de nombreux contres prévus pour le canoé qui ne sont pas fort adaptés à un groupe).

Notons que plus loin l’aare tunnel permet de faire plusieurs fois la même boucle de rivière à la nage (environ 20-30 min de descente) sans devoir trop marcher pour remonter.

Wohlensee – Lac de Bienne

si cet itinéraire est moins “connu” il est également largement navigable.

Bienne – Rhin

Cet itinéraire est le 1er (et le seul) itinéraire national en canoé : https://schweizmobil.ch/fr/suisse-en-canoe/itineraire-1

La quasi totalité de l’itinéraire est en WW I à II, seul le passage dans BRUGG est relativement sportif (avec des éventuels passages en WWIII selon le niveau d’eau).

Il y a de nombreux barrages sur l’itinéraire et il faut prévoir des chariots pour effectuer les transferts (les “lifts” ne sont généralement pas accessibles aux canoés).

Catégories : LieuRivières