Cette séquence d’apprentissage de jeunesse et sport offre un très bon résumé et constitue une ressource indispensable pour ce sujet : https://tool.jeunesseetsport.ch/modules/62a9d07eb2ac870c402be7a8?lang=fr
Pour rappel
Cette page ne remplace en aucun cas les formations et l’expérience nécessaire pour organiser et gérer de telles activités de manière sécuritaire.
Cette illustration sur le Modèle du fromage suisse (tirée de la brochure “Manuel J+S/esa pour les experts” de Jeunesse et Sport, 2ème éd 2024, p. 64.) résume selon nous bien les nombreux éléments à prendre en compte pour éviter qu’un accident ne se produise.

Nous avons préparé de nombreuses pages spécifiques sur les différents thèmes ou éléments qui doivent être pris en compte dans la planification et la gestion d’une activité afin de mettre un cadre sécuritaire adéquat.
Dans la phase de planification, un concept de sécurité doit être établi. Celui-ci reprendra les éléments pertinents concernant tous les aspects participant à une sécurité suffisante.
Ressources générales pour la sécurité aquatique
Les maximes de la baignade et de sécurité aquatique de la SSS
Set de cartes Water Safety du BPA et de la SSS
Une page ressource de la SSS pour l’organisation d’activités par les enseignants
Le site de la SSS pour l’organisation de cours de sécurité aquatique pour les enfants
Aide mémoire de JS – directives de sécurité dans les domaines Montagne, Hiver et Eau 2025
Document de prévention des accidents en canoé-kayak de JS, du BPA et de Suissecanoe
La page du BPA (prévention des accidents) sur les activités aquatiques
La sécurité en eau vives – ressources en ligne
Divers articles en lien avec la sécurité en rivière (spécifiquement pour le rafting)
Objectifs de l’activité
Chaque planification d’activité aquatique doit commencer par une fixation d’objectifs. Que veut-on que les participantes aient vécus, appris, ressentis, développés comme compétences ?
Ce ou ces objectifs doivent être formulés de manière SMART (spécifique, mesurable, attractif, réaliste, temporellement définis).
Durant toute la planification ainsi que lorsque vous vivrez votre activité, il faudra garder ces objectifs en tête et faire preuve de Pensée défensive dans le choix des variantes. C’est à dire d’examiner systématiquement les risques que vous vous apprêtez à prendre (ou les adaptation de l’activité que vous vous apprêtez à faire) et de les comparer avec les objectifs que vous avez posés. La question que vous devez alors vous poser est la suivante : Puis-je atteindre les mêmes objectifs en prenant moins de risques ?
S’il est possible d’atteindre le même objectif en prenant moins de risque, la prise de risque ne devrait alors pas se justifier.
Quelques exemples de mise en pratique
En Montagne, si votre objectif est d’aller d’un point A à un point B en une journée en permettant à tous les participants de s’exercer à la lecture de cartes et en prenant du plaisir, alors modifier l’itinéraire pour aller au sommet ne se justifie pas si la route redescends depuis le col. De même, s’il se met à pleuvoir, alors un itinéraire de remplacement plus court et plus sûr devra être privilégié.
Dans l’eau, c’est la même chose. Si votre but pour une activité de deux heurs c’est de permettre à tous les participants de faire une expérience de navigation en canoé et d’avoir réussi à coordonner leur pagayage, alors si le courant vous semble trop important sur le rhône, un déplacement sur le lac léman permettra de remplir les mêmes objectifs à moindre risques. Si votre activité de base prévoyait de traverser le lac de joux, devant une météo menaçante, vous choisirez de rester devant le Pont puis de faire le chemin à pied afin de choisir la variante la plus défensive.
Facteur humain
Chaque activité doit être adaptée aux compétences des participantes et participants ainsi que celles des responsables.
Ressource : Leporello de JS – Facteur Humain – activités de plein air en sécurité
Lieu de l’activité
Nous avons une page spécialement dédiée aux lieux d’activités (tant rivière, que lac ou piscine) avec de nombreuses cartes que nous essayons de développer. Cette page regroupe les liens externes.
Nous avons également une page dédiée à l’environnement (tant pour la protection de celui-ci que pour les risques en lien avec ce milieu)
Pour rappel ce site de la confédération sur les données hydrologiques suisses peut être utile. Les sites cantonaux ou communaux peuvent également être utiles.
Moment de l’activité (et météo)
Sans combinaisons néoprène, on considère que, entre 0 et 18°C, une personne peut passer au maximum 1 minute par degré de température de l’eau (donc dans une eau à 15°, on peut passer 15 minutes sans danger). Au delà, le risque d’hypothermie augmente fortement.
La température de l’air et le vent vont également avoir une grande influence sur la température du corps et les risques de l’activité.
Ressources et liens utiles
Site web de MétéoSuisse
Brochure : Situations météorologiques typiques dans la région des Alpes de météosuisse, 2015 (explications des modèles météorologiques et des types de nuages).
Brochure : observateur météo (en allemand) de météosuisse 2004.
Feuillet d’information sur les avis de tempêtes de météosuisse
Type d’activité
Nous vous proposons ici un répertoire de jeux et d’activités : https://amaqua.ch/idees-dactivites/
Matériel
Selon l’activité choisie, les capacités de vos participants et les éléments météos, le matériel personnel des participantes et participants, mais également le matériel des responsables devra être adapté.
Matériel personnel
Le matériel que chaque personne aura avec ou sur soi.
- Maillot de bain
- Linge
- Gourde
- Crème solaire
- Chapeau ou casquette
- év. Combinaison néoprène
- év. Gilet de flottaison ou de sauvetage : voir par exemple cette page de la SSS sur les gilets de sauvetage et de flottaison
- év. Casque
Matériel de groupe
Matériel apporté par les responsables au profit du groupe qui n’est pas du matériel de sécurité
- Crème solaire
- Linges supplémentaires
- Thermos de thé (et de bouillon)
- Snacks
- év. embarcations
- év. jeux
Matériel de sécurité
Le matériel spécifiquement prévu pour la sécurité du groupe
- Pharmacie
- Concept de sécurité imprimé
- Téléphone
- Sifflet
Selon le plan d’eau, du matériel spécifique sera également prévu:
- balle à lancer
- ceinture australienne / baywatch / restube lifeguard
- stand up paddle (rescue)
- OneUp
- cordes à lancer
Nous proposons des embarcations, du matériel personnel, du matériel de sécurité tant pour les participants que les responsables sur notre site.
La planification d’activité
Chaque planification doit disposer d’un concept de sécurité qui comprend notamment une description de l’activité.
En plus de celui-ci nous recommandons de prévoir systématiquement une activité de remplacement qui permettra, si l’activité doit être annulée, d’avoir un programme de remplacement intéressant et prêt qui permette de prendre la décision d’annulation plus facilement (de façon défensive). Nous recommandons pour ce faire d’au minimum mentionner ce que vous souhaitez faire dans votre concept de base. Au maximum, une activité sur une feuille dédiée sera préparée.